jeudi 27 septembre 2018

(27) Promesses et résolutions


" Pendant ce temps, la tempête faisait rage et la mer, qui n'avait jamais été auparavant, bouclait beaucoup, mais rien comparé à ce que j'ai vu d'autres fois depuis lors; non, pas avec ce que j'ai vu quelques jours plus tard. Cependant, c'était assez pour me faire peur, parce que j'étais à peine un jeune navigateur qui n'avait jamais rien vu de tel auparavant. À chaque vague, je m'attendais à ce que la mer nous engloutisse et chaque fois que le bateau tombait sur ce qui me semblait être le fond de la mer, je pensais qu'il ne reviendrait pas à flot. Dans cette agonie physique et mentale, j'ai fait beaucoup de promesses et de résolutions."



Deux-cents-cinquante-sixième rapport de don Carotte
Extrait du Grand Cahier Noir

Pourquoi, dans le fond, aviez-vous si peur de toutes ces réalités qui se cachent sous le couvert de l’imaginaire? Je dis bien "dans le fond" car pour pour le principe vous étiez parfaitement d'accord avec moi. C'était quand la chose vous touchait, même légèrement, que le temps se mettait brusquement à couvert...
Tous ces mots qui nous tombent dessus ces liens qui se tissent entre eux, allégeance et dépendance, soumission quelque fois, accords souvent qui en déterminent et modifient le sens profond. 

– Serions-nous, comme les mots, tributaires de la définition qu’on attribue aux mots?
Bien avant que je ne vous pose la question, je connaissais la réponse et la sublime complication à géométrie variable que vous étiez capable d'évoquer... ou d'invoquer... Je vous avoue qu'en ces cas-là, nonobstant le désespoir intellectuel devant tant de bêtise, j'avais de l'admiration pour cette création...

Aucun commentaire: