samedi 22 septembre 2018

(22) Partout dans le monde


" Les commencements...
Ce pluriel est une ombre. En lui s'obscurcit la simplicité nue du commencement. Le mot «simple» comporte l'idée de pli –et d'un seul pli dans lequel tout est ensemble. Défaire le pli, déplier, c'est déployer ce qui est impliqué en lui, l'en extraire par ce que l'on nomme justement une explication."

Henri Maldiney, Art et existence, Éditions Klincksiek


Deux cents-trente-cinquième rapport de Don Carotte
Extrait du Grand Cahier Rose


Partout dans le monde, dans l'ombre des replis de paysages inconnus, en de multiples commencements, s'assemblent, se mettent en route et se déploient des groupements d'êtres en quêtes de nouveaux territoires. C'est ainsi qu'ils tentent de survivre. Le peu qu'ils ont est déjà beaucoup, mais ils ne le savent point. Ce qu'ils recherchent est bien moins que ce qu'ils sont. Ils ne le savent pas non plus. Ce dont ils rêvent, quoi que ce fût, les privera  de ce qu'ils sont. Ils ne le savent pas plus que le reste. Que s'est-il passé pour qu'ils ressentent ce besoin d'aller, non seulement de se mettre en marche mais d'aller ensemble...
Partout dans le monde, en un commencement, se réunissent des individus inquiets des bruits étranges qui leurs sont signalés et provenant de l'autre côté du monde. D'abord ils sont inquiets des rumeurs qu'ils entendent, puis lentement la peur s'installe. Le peu qu'ont la majorité d'entre eux est suffisant pour que soit né le sentiment d'une possession. Le peu qu'ils savent est suffisant pour que soit apparu, muni de tous ses putrides et secrets attraits, dans leur esprit, quelque chose s'approchant de l'idée qu'ils se font de la puissance. Le peu qu'ils ont ressemblent à ce tout qu'on leur fait miroiter et qui les fait rêver. Un tout qu'une minorité possède et qui, depuis longtemps ne les fait plus rêver... Ce dont ils rêvent, éternel recommencement, est un tout plus grand encore avec lequel ils tentent vainement de s'identifier.
Partout dans le monde, quelques individus isolés, en esprit se rassemblent... La main vide sur les branches s'ouvre et se ferme. Quelques signes sont dispersés... La main sur la branche s'appuie... La main vers d'autres mains se tend... Les branches vers le ciel s'étendent.




Aucun commentaire: