samedi 29 septembre 2018

(29) Dans le sillage


" Ce matin, j'ai fait sur le pont une promenade absurde, livré à des forces qui vous retiennent et vous paralysent, puis vous précipitent en avant comme un homme ivre. Tout cela accompagné d'un rire de mépris et d'un hochement de tête, car on demeure enclin à s'attribuer à soi-même, indépendamment des circonstances, un comportement où l'on perd sa dignité, tout comme on s'imagine avoir les pieds «lourds» quand on gravit une rue en pente. Toutefois, je me plais à constater qu'il n'est point d'inconvénient provoqué chez moi par la mer, point d'hyperacidité ni ébranlement du système nerveux qui puisse tant soit peu prévaloir contre les sentiments d'amitié transmis par le sang et par mon enfance à l'égard de l’élément salé. Le malaise physique ne provoque nullement ici la mauvaise humeur, il laisse intact la vie de l'âme, tout comme il laisse intact dans une large mesure l’appétit. De la part de la mer, je ne prends pour ainsi dire rien de travers et je pense bien que, même si l'indisposition physique atteignait une intensité plus grande, ma sympathie y résisterait."

Thomas Mann, La traversée avec Don Quichotte





Deux-cents-soixante-sixième rapport de Don Carotte
Extrait de l'annexe du Petit Cahier Rouge au Cordon Noir



 En cette année-là, ce jour-là, lentement de petits nuages comme de petits moutons paissaient sereinement dans le pré bleu du ciel et celui légèrement verdâtre du miroir de l'eau. Chacun de nous y voyait ce que leurs désirs secrets leur soufflaient. Et de l'air à ce moment-là se fit sentir. Un douce brise rafraîchissante incapable encore de soulever le moindre frémissement sur l'étendue impassible du lac. Nous ne parlions pas, profitant de ces espaces silencieux où la raison est mise en repos. Une libellule en vol stationnaire me regarde dans les yeux. Une guêpe sur mon bras s'est posée qui me fit légèrement trembler sans autre raison qu'une peur nichée dans l'ombre d'un certain souvenir. Un cygne dans son sillage emporte un de ces légers nuages en forme de mouton. 

Aucun commentaire: