mercredi 12 septembre 2018

(12-9-2018) Où peut-on les situer?




Deux cents-onzième rapport de Don Carotte
Extrait du Grand Cahier Noir

Qu'est-ce qui nous pousse à vivre en si grand groupe alors même que vivre à deux est déjà une entreprise périlleuse?
Le Professeur et Le Cap'tain sont tous deux intrigués par une présence qu'ils ressentent mais ne peuvent voir. Curieusement le plus aveugle des deux n'est pas le Professeur qui vient de perdre ses lunettes, c'est la Cap'tain. 
– Depuis que je n'ai plus de mes petites lunes je ne peux voir qu'en imaginant et c'est en imaginant ce qui est là derrière moi que je le vois... J'imagine aussi... tiens...tiens... déjà ce que l'on dirait si je disais cela en public... mais, tout ce que nous pensons et voyons , n'est-ce pas déjà et depuis le départ, de l'imagination, cette fonction obscure et lumineuse qui est la capacité des créatures de former des images qui ne sont jamais dans la nature... Je dis nature au sens où nous l'entendons généralement...
– Et où peut-on les situer? demande le Cap'tain.
– C'est extrêmement simple, lui répond le Professeur, très exactement là où nous sommes...



Aucun commentaire: