dimanche 16 septembre 2018

(16-9-2018) Entre gens bien élevés




– Je saisis l'occasion pour vous poser une question...
– Allez-y, je vous en prie, nous sommes entre gens bien élevés...
– N'y-a-t'il point danger, à force de parler d'une chose... ou d'un comportement... de devenir, par mimétisme, ce que l'on dénonce? Voyez-vous ce que je veux dire...
– Je ne vois pas, non... enfin si... et j'entends plutôt que de voir... mais en formulant la chose ainsi faits oublier l'ordre et la position des événement... et, surtout, faire hypothèse à propos de ce qui n'appartient pas au monde de l’hypothèse.
– Vous pensez encore au Cap'tain?
– Je crois que c'est vous qui y pensiez... 
– Je m'étonne quand même...
– Quel est l'objet de votre étonnement?
– Si je vous écoute bien, vous pensez, comme Roland Gori que vous allez citer, j'en suis certain... vous pensez que l'imposture serait un état normal!
– Vous avez raison, comme le dit Roland Gori, nous sommes tous, aujourd'hui, plus ou moins, des imposteurs...
– Voilà qui est surprenant et qui... comment dire... amène de l'eau, si ce n'est au moulin, du moins au bateau du Cap'tain... 
– Oui, enfin... si vous voulez, chaque société a l'imposteur qu'elle mérite!*




* Roland Gori, Psychanalyste et professeur émérite de psychologie et de psychopathologie clinique à l'université Aix-Marseille



Aucun commentaire: