lundi 17 septembre 2018

(17) L'irréversibilité



« Delta S est toujours égal ou supérieur à zéro: c’est l’unique équation de physique fondamentale qui reconnaît une différence entre passé et futur. La seule qui nous parle de l’écoulement du temps… aucune ne permet de faire la différence entre passé, présent et futur. Aucune ne rend compte de cette chose si évidente et primordiale pour nous qu’est le temps. Sauf cette loi de thermodynamique, énoncée pour la première fois par l’Allemand Rudolf Clausuis au milieu du XIXe siècle.
Que signifie-t-elle exactement ? Que, toutes choses égales par ailleurs, «la chaleur ne peut pas passer d’un corps froid à un corps chaud». Autrement dit, la chaleur passe toujours d’un corps chaud à un corps froid. Jamais l’inverse.

Toutes les autres règles de la physique énoncent des processus réversibles. Là, le phénomène que décrit l’équation de Clausius ne l’est pas : il y a donc un sens, un avant, un après. Le temps est né.»


L’ordre du temps, Carlo Rovelli, Flammarion
Books No 89 mai-juin 2018, extraits




Deux cents vindt-deuxième rapport de Don Carotte
Extrait du Grand cahier Rose

L'existence du Cap'tain Tartarin m'était jusqu'alors inconnue. C'est par un heureux hasard et une délicate rencontre que j'en ai appris l'existence. J'y reviendrais dans le prochain rapport.

L'irréversibilité est le principe de base du Cap'tain Tartarin.

"La chose est à jamais dès le moment qu'elle est. Il ne peut en être autrement."


Aucun commentaire: