mardi 18 septembre 2018

(18) Grande, Noble et Franche Maison

Aucun homme ne peut rien vous révéler
Sinon ce qui repose déjà endormi dans
L’aube de votre connaissance…

Le Prophète, Khalil Gibra, Casterman




Deux cents-vingt-troisième rapport de Don Carotte
Extrait du Grand Cahier Rose

C'est directement de la bouche d'un perroquet fort sympathique que j'ai appris l'existence du Cap'tain Tartarin. Je dois avouer que j'ai eu de la peine à croire ce que j'entendis alors. De mon point de vue rationnel, il était évident que l'on ne pouvait accorder crédit au discours d'un perroquet... aussi charmant soit-il. Mais il se trouve que j'avais  lu, dans les cahiers de l'enfant Lune quelques détails parfaitement similaires et quelques autres qui venaient recouper et compléter de façon très démonstrative, à la manière d'un puzzle qu'on assemble, le récit du perroquet... Sachant d'expérience combien il est tentant de construire des utopies fantaisistes, ce n'est qu'après mûre réflexion que j'ai pris sur moi de retranscrire, si ce n'est pour y ajouter foi, au moins pour y réfléchir, ce qui suit:

Il est à noter que l'usage de la majuscule, chez le Cap'tain Tartarin obéit à des règles particulières non dénuées de construction symbolique... (à suivre dans le rapport deux-cents-vingt-quatre)

« J'avais vécu, jusqu'à présent "dans le lit de mes parents", comme on disait chez moi...  avec le bon accent... comment? "chantant" bien sûr, comme Il se doit... je vous prie, et j'ajoute qu'Il m'arrive parfois, souvent, d'y penser avec nostalgie... pardonnez cette petite larme... tant les rêves que J'y fis restent gravés dans Ma mémoire et me guident le plus souvent. N'imaginez point qu'ils soient tous de la même sorte, non.»

– C'est l'Aventure avec un Grand Tas, me dit le perroquet.
Le Grand Tas est aussi une Colline sur laquelle Il a fait construire La Grande, Noble et Franche Maison. Une maison en forme de récit... ce genre de récit qui est comme un rêve que l'on fait et que l'on ne vit jamais vraiment... Le Cap'tain Tartarin me le disait souvent:

"Je décidais d'y vivre pleinement au pur bénéfice de ceux qui sauraient en profiter..."

C'est ainsi qu'avait commencé l'histoire, écrite et pensée par lui-même du Grand Tartarin de Très Respectable et Grande Maison.


Aucun commentaire: