mercredi 26 septembre 2018

(26) À l'envers parfois


 Trop tard ou trop tôt, bien avant l'aube, de somptueux rochers dressent le cadastre d'un temps passé.





Deux cents-quarante-deuxième rapport de Don Carotte
Extrait du Grand Cahier Rose

Dans un commencement, l’œil effaré s'ouvre sur ce qui le voit, un monde qui le voit de l'intérieur et qui contient une infinité de monde avec leurs enclaves discrètes dans les anfractuosités sauvages de la pierre taillée du sous-sol des palais... bâtis de toutes pièces par des dieux exigeants pour abriter leurs cours.

Une noblesse qui rythme ses pas et sa respiration sur celle de son Maître et créateur Bien-Aimé, tel était son désir qu'il appelait de ses vœux... Bienheureux soit celui qui, sur le chemin de l'écriture, marche et se perd. La mort, déjà, était là sous mes yeux. 
Il arrive, cela est vrai, que l'on croie avec honnêteté à certaines permanences...
Ce qui s'est passé, ce jour-là, n'est pas simplement ce qui pouvait se passer. Cela a été. Cela s'est réalisé. Cela ne va pas de soi. La porte a été franchie et, chacun le sait, le passage d'une porte est une entrée dans un sens et une sortie dans l'autre... ou l'inverse... L'Histoire a un sens que n'ont pas les histoires. Sans le savoir l’enfant apprend de celles-ci et de toutes manières, à l'envers parfois, ce qu’il ne veut ou ne peut transmettre

Aucun commentaire: