samedi 29 septembre 2018

(29) Avec acuité


"Du badinage plein d'ingéniosité que constituent certains procédés d'évocation artistique à ce qui n'est plus que facétie et truc, à ce qui n'est plus qu'une espièglerie informe, et d'où toute foi en la forme a disparu, il n'y a qu'un pas."

Thomas Mann, La traversée avec Don Quichotte 


 

Deux-cents-soixante-neuvième rapport de Don Carotte

Extrait de l'annexe du Petit Cahier Rouge au Cordon Noir


Cher et Illustre Ancien

J'ai vu comment peu à peu, s’est opéré en vous une sorte de changement. C'était comme si ce qui nous entourait avait disparu... Comme si des rideaux étaient tirés et que la lumière du jour avait disparu... Cela tombe bien, me disiez-vous, je suis là pour ça... Naturellement c'était une perspective tronquée, une espièglerie informe, et aujourd'hui encore, je suis incapable de savoir si vous en étiez conscient ou non. Cela je vous l'avoue, je ne crois pas que vous ayez pu en être conscient... Cependant, dans une certaine mesure, comme le corbeau fabrique un outil, vous utilisiez les effets de ce changements. Effets que vous perceviez  avec acuité quand il s'agissait de votre profit... Pour mon malheur, très relatif, quand même, j'avais été le témoin de ces changements. Je n'étais pas le seul, certes, mais le seul à le constater... Un sorte de chape d'oubli s'était installée. Et puis la chape de plomb en or s'était transformée. Tout était devenu brillant. L'histoire , elle-même se racontait différemment. De là à ce qu'elle devienne vôtre il n'y avait qu'un pas... et vous en fîtes trois...

Aucun commentaire: