mardi 25 septembre 2018

(25) Une géométrie sans espace


" Alors tous mes cheveux seront coulés dans la chaux, toutes mes veines mentales, alors on percevra mon bestiaire, et ma mystique sera devenue un chapeau. Alors on verra fumer les jointures des pierres, et d’arborescents bouquets d’yeux mentaux se cristalliseront en glossaires, alors on verra choir des aérolithes de pierre, alors on verra des cordes, alors on comprendra la géométrie sans espaces, et on apprendra ce que c’est que la configuration de l’esprit, et on comprendra comment j’ai perdu l’esprit."

Antonin Artaud

 

Après quelques instants une troisième voix s'était faite entendre, à peine différente des deux premières, mais avec une présence que n'avait pas les deux autres:

– Aussi loin que je m’en souvienne, Monsieur, je ne me souviens pas de quelqu’un tentant, ou doutant, de comprendre ce qu’était cette présence. Nous étions trois, Monsieur, trois compagnons plein d’enthousiasme et prêts à tout. Parler ne va pas de soi, Monsieur, alors écrire ou lire, vous pensez! Aujourd'hui je m'y essaie comme hier je fis ce que je vous dis... Le plus souvent nous ne formions qu’un et aujourd’hui nous ne sommes plus rien, Monsieur. Pourtant nous avions fermement réglé nos pas sur ceux de nos Maîtres. À partir du moment où, stimulé par le désir secret que nous voyions briller dans leurs yeux, nous décidâmes qu’il était temps, plus rien n’aurait pu nous arrêter. Ce qui nous était apparu comme notre salut était devenu une obsession.

Aucun commentaire: