dimanche 23 septembre 2018

(23) Sur mon île


" Et n’espérez pas que je vous nomme ce tout, en combien de parties il se divise, que je vous dise son poids, que je marche, que je me mette à discuter sur ce tout, et que, discutant, je me perde et que je me mette ainsi sans le savoir à penser, — et qu’il s’éclaire, qu’il vive, qu’il se pare d’une multitude de mots, tous bien frottés de sens, tous divers, et capables de bien mettre au jour toutes les attitudes, toutes le nuances d’une très sensible et pénétrante pensée."

Antonin Artaud




Deux cent-quarante-et-unième rapport de Don Carotte
Extrait du Grand Cahier Rose


Sur mon île... Je remarque au passage, c'est-à-dire au moment d'écrire que , sans l'ombre d'une pensée qui aille en ce sens, je me l'étais appropriée. Je venais de le dire et de l'entendre en écrivant. Cependant ma main ne l'avait pas inventé. Il fallait donc que cette pensée précède quelque peu, si peu que ce soit, l'acte d'écrire. Comment ce sentiment, cette pensée et cette action, avaient elle pris place en moi?

– Hélas, dans quels pays, dans quelles contrées de l'esprit, suis-je donc venu? Au-delà desquelles celui qui y vit est un étranger.



Aucun commentaire: