mercredi 26 septembre 2018

(26) Les reflux de la mémoire






Deux-cents-quarante-cinquième rapport de Don Carotte
Extrait du Premier Grand Cahier Violet

Devant cette petite table bancale, à la lumière tremblante de sa bougie dont je parlais dans un précédent rapport, je pouvais réfléchir à mon tour à propos de l’une des image qui figurait sur votre pupitre parmi vos dossiers où je reconnus le mien, Monsieur. Son souvenir, à lui seul me donnait accès à beaucoup d'autres et sans tenter d'y mettre de l'ordre, acceptant cette sorte de chaos que forme la mémoire, je me laissais emporter et désajuster par ce que l'on nomme l'imagination. 

C'est alors que je l'entendis, comme pour la première fois:
– Chaque jour, sur la mousse verte et glissante du glacis, face aux montagnes se reflétant dans le miroir aveuglant du lac, les yeux plissés, face brulée, comme le reflux des vagues et des saisons, je refaisais le même cauchemar.

Aucun commentaire: