vendredi 28 septembre 2018

(28) Énigmatique découverte


“ Voilà pourquoi, à présent que je suis entrain de l’écrire pour elle -puisque je n’ai pas pu la lui raconter- j’ai choisi la manière la plus simple et la plus directe possible pour ne pas me risquer dans des chemins, raccourcis et méandres que je ne maîtrise pas, et qu’il ne serait pas non plus recommandé d’emprunter. Fasse le ciel qu’avec mon manque d’habileté ne se perdent pas ici l’enchantement, la fascination douloureuse et pénible de ces amours qui, par nature transitoires et impossibles, ont quelque chose (même infime) de ces légendes jamais épuisées qui nous ont envoûtés durant tant de siècles... Comme ce que je vais vous raconter est quelque chose que j’ai appris de la bouche du héros, je n’ai d’autre alternative que de me lancer pour mon propre compte, et avec mes pauvres moyens, dans la tâche de le consigner. J’aurais aimé que quelqu’un de plus doué le fît; cela n’a pas été possible...”

Alvaro Mutis, Le dernière escale du tramp steamer






Tiré des carnets de l'enfant Lune

Selon des sources récentes, il ressort de ces nouveaux documents, qui m'ont été récemment fournis, que les relations entre Don Carotte et certains de ses anciens amis, dont quelques écrivains se disant libertaires, ne se limitent pas à ses rapports, non plus qu'à un seul  échange épistolaire au sujet d'un énigmatique événement... Quelques traces ont récemment été découvertes qui, pour une part, éclairent certaines pages obscures de ces rapports... et pour l'autre part les rendent plus abscons encore... Ainsi cette citation de Karlfried Graf Dürckheim écrite à la main sur un morceau de ce qui fut une lettre déchirée dont ne subsiste ni le contexte ni, et surtout,  aucune signature qui nous permettrait de l'attribuer à l'une ou l'autre partie...

" La foi vivante est un état spirituel dans lequel le mystère vivant nous parle tant qu'elle n'a pas été soumise au rayon destructeur de la raison..."



Aucun commentaire: