lundi 17 septembre 2018

(17-9-2018) Aujourd'hui encore à




– Il faut vous dire que ce que j'apprenais alors était fort compliqué. Je devais prendre la parole de quelqu'un que mon maître fréquentais et que je voyais alors secrètement caché derrière le rideau de ma cage. Il disait, ou plutôt il s'exerçait à dire... on eut dit une mise en scène très sophistiquée, pleine de rebondissements et de ressentiments. C'était assez touchant... enfin... au début en tous cas...
– Pourquoi au début?
– Parce qu'après un certain temps,j'appris à mieux le connaître...
– Mais vous ne le voyiez pas, caché derrière le rideau de votre cage...
– C'est juste, mais précisément, c'est là que la vérité apparaissait. Mais laissez-moi vous raconter... enfin... vous redire ce qu'Il racontait:

... je fus éduqué à prendre secrètement la place laissée vacante depuis des siècles par le dernier roi de France... Ce que me racontait ce charmant et discret personnage...

– De qui parlait-il?
– Vous ne pourrez le savoir que si vous m'écoutez! Je ne fais que répéter et vous rappelle que je n'avais moi-même pas l'occasion , caché que j'étais, de poser quelque question que ce soit... je reprends:

... qui n'a pas vécu, évidemment, je l'ai imaginé pour me plaire... je le racontais à sa place en prenant soin de m'appuyer sur la réalité d'un autre personnage que j'avais, lui, véritablement rencontré... Vous me suivez? Comment? Si je vous pose vraiment la question ? Eh bien oui... par ma Foi... Aaaaaah noooooon, je vous le demandais de manière métaphorique, il faut me suivre... si vous voulez me comprendre...

Pendant longtemps, comme vous, je ne compris rien de ce qui se racontait et je m'efforçais, avec toutes mes capacités... que vous connaissez, de mémoriser ce qu'il disait. Je le fis si bien qu'aujourd'hui encore, comme si c'était hier, il est encore présent dans ma mémoire... 


Aucun commentaire: