vendredi 14 septembre 2018

(14-9-2018) Dans la peau du Cap'tain



"On peut dire qu'il n'y a pas de grand scientifique sans énormes erreurs. L'erreur est à l'intérieur même de la recherche."

Jean Audouze




Deux-cents-quinzième rapport de Don Carotte
Extrait du Grand cahier Noir

Toutes ces choses, sans lesquelles aucune avancée ne peut exister, ne sont qu'une suite chaotique à laquelle nous tentons de donner un sens... elles forment des histoires nécessairement sans fin et auxquelles il est impossible de n'assigner qu'un seul sens, surtout lorsqu’il se veut uniquement et candidement positif.

Le Professeur Bienveillant avait subitement endossé le costume et la casquette du Cap'tain.

– C'est absolument incroyable... Et dire qu’il me suffisait de si peu pour comprendre ce qu'il me racontait et que, je dois l'avouer , je ne comprenais qu'à demi... enfin... dans le meilleur des cas... Maintenant je comprends aisément. De plus, j'ai fait la connaissance "pour de vrai" de ce drôle d'oiseau dont j'ai si souvent entendu parler et que je n'arrivais pas à imaginer. Que d'erreurs, de tâtonnements, d'impasses et cet sentiment d'immense successions d’échecs eussé-je évité si je l'avais connu plus tôt... Cependant, comme chacun le sait: "Les erreurs sont les portes de la découvertes"*.

C'est pour cette raison que, pour un temps, il avait disparu des radars de notre organisation.
Pendant ce temps, il va presque sans dire que le Cap'tain, le vrai, de son côté... 


* James Joyce

Aucun commentaire: