jeudi 27 septembre 2018

(27) Faute de mieux


" Et c'est ce jour-là qu'a commencé cette période dans l'escalier. Où aller? Je devais rester à l'usine, à n'importe quel endroit pour être vue, pour faire acte de présence; sinon, on aurait pu prétendre que je n'étais pas à l'usine. Le bureau de mon amie était tout en haut: je posais mes dictionnaires e mes cahiers dans l'escalier, entre deux étages, faute de mieux, puis je me mettais à côté. Détail important, je m'asseyais sur mon mouchoir, car l'escalier était en béton froid et sale. Et invariablement, je m'installais tous les jours sur mon mouchoir, comme si ç'avait été un espace circonscrit. L'endroit délimité par le mouchoir était une sorte de parcelle, de terrain privé. Je n'étais plus dehors, je me trouvais à l'intérieur de l'escalier, mais comme dans mon propre bureau. Peut-être était-il à l'intérieur de moi-même, ce bureau mouchoir de poche."

Herta Müller


Deux-cents-cinquantième rapport de Don Carotte
Extrait du Premier Grans Cahier Violet

C'est ainsi, monsieur le Juge que, fuyant les mots qui invariablement me dénonçaient comme récalcitrant à la doctrine, je me mis, faute de mieux, à dessiner. J'espérais que je pourrais y découvrir et pénétrer cet espace que vous me refusiez.



Aucun commentaire: