lundi 24 septembre 2018

(24) Incohérent voyageur


" Ah ! ces états qu’on ne nomme jamais, ces situations éminentes d’âme, ah ! ces intervalles d’esprit, ah ! ces minuscules ratées qui sont le pain quotidien de mes heures, ah ! ce peuple fourmillant de données, — ce sont toujours les mêmes mots qui me servent et vraiment je n’ai pas l’air de beaucoup bouger dans ma pensée, mais j’y bouge plus que vous en réalité, barbes d’ânes, cochons pertinents, maîtres du faux verbe, trousseurs de portraits, feuilletonistes, rez-de-chaussée, herbagistes, entomologistes, plaie de ma langue."

Antonin Artaud



Deux-cents-quarante-deuxième rapport de Don Carotte
Extrait du Grand Cahier Rose

Le recul vers une période passée est -elle un voyage? Que de fois me suis-je posé la question?

Vous me dénonciez comme un pessimiste et un paranoïaque, obsédé par une vision tragique de l'histoire et du futur, tant vous fûtes si certains, incohérents voyageurs, que j'avais été marqué dans ma jeunesse par un quelconque destin qu'il eut suffi de bouter hors de moi par un magnifique et salutaire coup de pied au cul! Je vous laisse, aujourd'hui encore, libre de vos propos, mais je doute fortement et estime peu probable que vous aurez un jour la possibilité de corriger votre point de vue au sujet de leur pure bêtise... Là n'est pas l'essentiel.

Aucun commentaire: