mardi 18 septembre 2018

Une Noble et Franche Maison


« Du dehors, la maison n’avait l’air de rien.
Jamais on ne se serait cru devant la demeure d’un héros. Mais quand on entrait, coquin de sort !...»

Tartarin de Tarascon, Alphonse Daudet


 

– Comment Grand-Maison est-elle apparue?
– La maison de Tartarin?
– Oui...
– Il ne s'agit point de Grand-Maison, mais de Noble et Franche Maison...
– Pourtant...
– C'est une appellation parfaitement vérifiable...
– J'aimerais savoir comment, et moi je vous dirai pourquoi, vingt ans plus tard, il est encore dans ma mémoire.
– Je vous écoute.
– Vous d'abord...
Ce n'est point difficile, tout figure dans le deux-cents-vingt-quatrième rapport de Don Carotte, écoutez...
– Vous le connaissez par cœur?
– C'est moi qui le lui ai dicté...

Deux-cents-vingt-quatrième rapport de Don Carotte
Extrait du Grand Cahier Rose


L’Éternel Tartarin de Noble-et-Franche Maison, Vêtu d'écarlate, nommant, verrouillant, centralisant son pouvoir, notamment, notablement et nuitamment exigeant que l'on parle en strictes Alexandrins... mot qui acquis alors, ainsi que tous ceux en usage se rapportant à Sa Fonction, pour ce qui est de son Royaume, une majuscule digne de son Rang. Écoutez, disait-il, je vous le dis à l’oreille, mais ne le répétez pas!
– Cela, je ne le peux guère, vous le savez... je lui répondais, c'est dans notre nature de le répéter...
– Faites au mieux et plus tard je vous apprendrais comment désobéir en obéissant. Dans le privé, il était d'une nature... comment dire... un peu bizarre...



Aucun commentaire: