lundi 10 septembre 2018

(10-9-2018) Dès les premiers instants



Ainsi la vie sous le couvert de la mort me conduisait lentement vers elle.




Deux-cents-huitième rapport de Don Carotte
Extrait du grand Cahier Noir

 
Il est intéressant de voir à quel point de légères variations dans un même récit peuvent aboutir à de si grande différences d'interprétations...

Ainsi qu'il me l'a relaté, sous la conduite de son Grand Père, dès les premiers instants du long voyage que fut la vie du Cap'tain, celui-ci prêtait une attention particulière à ce qu'il entendait. Très tôt avaient pris place en son esprit de nombreuses paroles dont il ne parvenait pas toujours à repérer l'origine.


– Toute ma vie, j’ai longuement appris de la mort et tout cet enseignement pris fin le jour de sa célébration où elle me dit:

– Je ne suis pas la mort. Mon vrai nom c’est la vie. C’est mon absence qu’ils nomment la mort...



Aucun commentaire: