vendredi 14 septembre 2018

(14-9-2018) Concile de la Niche






Deux-cents dix-septième rapport de Don Carotte
Extrait du deuxième Grand Cahier Noir et, partiellement, du premier cahier Vert

Monsieur le Professeur Bienveillant

Lorsque, dans votre propre journal, correspondant, sur ce point, à ce que j'ai moi-même entendu de votre bouche, vous dites, joignant le geste à la pensée, dans un entretien réalisé par votre singulier et fidèle laquais, que vous n’avez pas voulu faire de critique envers notre mouvement, comme si une trop grande lucidité par rapport à notre Œuvre comportait de grands risques, notamment celui de mettre en danger votre propre travail, qui, disiez-vous, devait garder une part secrète. Ce que vous appeliez l'Œuvre Intérieure. Celle qui se situe derrière la façade, plus proche du jardin que du faste de l'Entrée, disiez-vous. N’avez-vous jamais été atteint par, ce qui vous aurait semblé étrange, par un sentiment que l'on pourrait définir comme étant de la honte ou quelque chose d'approchant? N'avez-vous jamais tenté par un travail réflexif, sur d'autres œuvres, d’autres poètes et sur votre propre œuvre symbolique?

Combien d'années déjà se sont écoulées depuis que nous ne nous sommes revus?
Que d'évènements ais-je eu l'impression de vivre avec vous alors même que tant de choses que j'ignorais nous séparaient. Ce n'est pas sans cruauté que j'essaie, en vain la plupart du temps, d'en établir une liste que je sais provisoire.
Petit constat: après la désagrégation du très ancien Concile de la Niche, que vous, maître de l'épure, et moi, éternel labyrinthique, dans un même élan nous avions souhaité voir disparaître, je pensais l'affaire réglée pour toujours. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'appris qu'un nouveau Concile prenant le nom de Conseil, en prenant garde de ne faire aucunement référence à l'ancien, avait, par une sorte de tour de passe passe, rétabli commodément les privilèges afférents à ce système que nous estimions corrompu. En réalité, ils avaient faits semblant de détruire en s'attribuant, au passage, le mérite de l'avoir fait. Je ne savais rien de tout cela, mais vous le saviez...

Don Carotte

Aucun commentaire: