mercredi 14 août 2019

(14) Étroitisation


« Le principe de Raison proclame que toutes les choses ont une cause. En vertu de cette loi, rien ne saurait exister seul, uniquement parce qu’il est. Toute chose découle d’une autre qui lui est extérieure. Cet énoncé est malheureusement confronté à un grave problème. Par définition, l’univers contient tout. Si, rien ne peut être en dehors, rien ne peut le soutenir. Si l’univers n’a pas de raison indépendante d’exister, le néant absolu aurait dû combler l’éternité. Pourtant, une réalité a émergé. Chacun peut s’en rendre compte. La réalité est peut-être très différente de l’image que nous nous en faisons, mais nos existences témoignent d’une certaine forme de présence, définitivement incompatible avec une totale inexistence.»

Willeim, L'amour de la Raison Universelle





– Notre ami Candide aurait-il perdu la raison?
– Plutôt l’inverse. C’est la raison qu’il cherche
– Il chercherait la raison qui le pousse à mourir?
– Vous subvertissez et étroitisez le mot raison. Il doit être pris dans sens qu’il a pris au siècle des lumières...
– Et quel serait ce sens?
– La juste part des choses... la ration... ratio... La raison me pousse à essayer de vous dire les choses avec des mots simples que vous puissiez comprendre.
– Trop aimable!
– C’est excessif... aimable...simplement.
– Que dois-je en déduire... du point de vue de l’égalité ?
– L’égalité ne suppose pas que nous soyons pareils par la forme et le fonds, elle donne à chacun l’occasion d’être pris en comptes mais ne signifie nullement l’égalité des points de vue... et...

Aucun commentaire: