vendredi 9 août 2019

(9) Face au spectacle


La bible n'est pas une théorie de la Connaissance selon Spinoza. Elle dit n’importe quoi mais elle a une fonction sociale: elle sert à dompter la multitude...


 Les Mémoires de Candide
Réunies dans le désordre des hasards de la vie, là où précisément était né Candide.


Il m'arrivait souvent de m'éloigner du Cirque et là, face au spectacle de la nature, a commencé, je ne sais comment ni pourquoi, une sorte de questionnement. Le mot n'est évidemment venu qu'après. Je n'avais pour ma part et pour débuter, si j'ose dire, comme base de réflexion, que ce que je ressentais. J'agissais, je voyais et j'entendais dans la vie et le microcosme du cirque. Ce que je voyais n'était point distinct de ce que j'entendais... et inversement... Le langage des hommes ne me parlait pas s'il n'était accompagné par des gestes et ces paroles et ces geste agissaient le plus souvent à l'encontre de ma nature, de mon essence et de ma puissance...


Aucun commentaire: