dimanche 11 août 2019

(11) Illumination


« Plus que jamais, peut-être –si jamais il est permis de se servir d’une telle formule–, il nous est devenu sensible que le retour incessant des mêmes impasses et des mêmes angoisses (prononçons seulement quelques mots: «valeurs», «droit», «guerre», «injustice») est précisément ce qui met à nu, dans une nudité elle aussi répétée mais de telle sorte qu’elle est chaque fois plus nue, chaque fois aggravée, comment nous sommes exposés à l’impossible, et comment cela même nous mesure: c’est-à-dire, nous donne notre mesure d’hommes, proprement inachevable, et que ne peut contenir aucun horizon apaisant.»
 Jean Luc Nancy, La pensée dérobée



Les Mémoires de Candide
Réunies dans le désordre des hasards de la vie, là où précisément était né Candide.

 
Sans que cette chose, qui m'était inconnue et que les hommes nomment intellect, ne participe le moins du monde à mon expérience, oubliant les rouages et la rouerie des hommes, me croyant seul au monde, je regardais l'immensité du ciel sans penser un instant que ce pouvait n'être qu'une image... Pendant des heures je regardais avec tout mon corps ce que les humains, ou certains d'entre eux... une grande majorité tout de même, font, si ce n'est avec des lunettes, du moins avec les œillères qu'ils portent, souvent sans le savoir... Je n'en tirais rien d'autre qu'une sorte de bien-être qui me suffisait largement... jusqu'à ce que... par une sorte de miracle... un premier mot me fut accessible, une sorte d'illumination à la mesure de mon cerveau: minuscule... Mais illumination tout de même!

Aucun commentaire: