vendredi 30 août 2019

(30) Une sorte de vide


« La vie n'aurait guère de valeur si elle n'était point transcendée par le devoir. À un ordre nouveau s'adjoindra souvent, dans l'histoire, la mise en valeur d'un temps nouveau.»



– Puis-je vous faire part de ce que je viens d'entendre?
– Qui vous l'a dit?
– Je ne le sais point.
– Allez-y, j'écoute!
– La vie n'aurait guère de valeur si elle n'était point transcendée par le devoir. À un ordre nouveau s'adjoindra souvent, dans l'histoire, la mise en valeur d'un temps nouveau.
 – Dites-moi, est-ce là...
– Ce que je viens d'entendre?
– Non, je voulais parler de ce que nous avons sous les yeux!
– Il arrive que ce que nous avons sous les yeux se mêle fort heureusement avec ce que nous entendons, même si les deux ne proviennent pas du même monde..
– Oui...
– Est-ce là le petit Candide?
– C'est cela je viens de vous le dire.
– Ce n'est pas croyable. Comme il a changé! Comment se fait-il que nous n'ayons pas assisté...
– Candide ne le sait point, mais il existe, comment dire... dans sa mémoire une importante trouée... Une sorte de vide...
– Se pourrait-il que nous aussi...
– Nous ne sommes guère différents des autres, mais l'une des différences essentielle est notre dépendance.
– De quelle dépendance parlez-vous?
– Nous dépendons de notre auteur... je ne cesse de vous le dire...
– Et quel est le rapport entre cette dépendance et le vide de la mémoire de Candide? 
– Il est plein de phénomènes qui sont difficiles à expliquer...
– Et d'autres dont il vaut mieux ne point parler... 




Aucun commentaire: