vendredi 2 août 2019

(2) Tout commence


Tout comme les lubies fleurissent sans crier gare... un commencement a pris place dans la vie de Candide. Comme souvent, cela se fait en silence. Certes quelquefois ce silence peut-être très court et être suivi d’une puissante bordée, dans tous les sens possibles de ce terme... qui n'en est pas un, mais il est là... On peut ainsi dire que Tout commence par un silence... Et, par extension, on pourrait dire que chaque silence annonce un commencement en laquelle peu ou prou, végète, quelle qu'elles soient, une croyance... et une erreur.



Ce jour-là, le maître des Cérémonies, comme à son habitude entièrement vêtu de blanc plante avec élégance son bâton dans le sable au centre de la piste et montre lentement, mais avec emphase, le sommet de la tente qui s’ouvre. Alors il prononce rituellement et solennellement:
– Que la lumière soit!

– Et la lumière fut! Pense Candide dans une sorte d'extase dont personne ne sait si elle exprime ses qualités de comédien ou son véritable ressenti qui, à peine apparu, commencerait immédiatement de disparaître... à moins que...




Aucun commentaire: