lundi 19 août 2019

(19) Sincère





– Que font-ils?
– Ils échangent...
– À quel propos?
– À propos du passage sous le bandeau du petit Candide qui vient de partir.
– Et que disent-ils?
– Écoutez par vous-même!


 – Croyez-vous qu'il puisse aller jusqu'au bout de sa démarche?
– Qu'il la commence me suffit. Il me semble sincère...
– Sincère... il l'est, mais pardonnez le petit jeu de mot, il va falloir qu'il s'insère...
– Il saura le faire et nous serons là pour l'aider.
– Je ne sais si nous en sommes capables... mais...
– Mais!
– Ce n'est pas cela qui m'inquiète.
– Qu'est-ce donc?
– Vous savez bien à quel sacrifice il va devoir consentir.
– Il le sait aussi.
– Oui, mais nous le savons "vraiment" tandis que lui "pense" le savoir... ce qui n'est pas pareil...
– Avant lui, nous étions quasiment dans la même situation!
– Il ne s'en doute pas?
– Comment savoir ce qu'il pense... c'est bien là aussi que se trouve ce qui me fait hésiter...
– Voyez-vous aussi ces sortes de lumignons qu'il a laissé traîner derrière lui?
– Je les vois et les admire sans pouvoir les identifier... 
– Ne serait-ce point une sorte de signe?
– Que voulez-vous dire exactement?
– Je ne sais comment le dire rationnellement...
– Cela aussi m'inquiète...
 

Aucun commentaire: