dimanche 11 août 2019

(11) Dépassement


« Il ne se passe un instant sans que chacun de nous ne vive contradictoirement, et à tous les degrés de la réalité, le conflit de l’oppression et de la liberté; sans qu’il ne soit bizarrement déformé et comme saisi en même temps selon deux perspectives antagonistes: la perspective du pouvoir et la perspective du dépassement.»

Raoul Vaneigem



Les Mémoires de Candide
Réunies dans le désordre des hasards de la vie, là où précisément était né Candide.


 Je commençais vaguement à comprendre les ficelles du métier... il m'était facile de me transporter dans un ailleurs... et de là datèrent mes premiers essais de dépassement. Je pensais qu'à force d'essayer, je pourrais comprendre ce que faisaient les hommes quand ils disent parler. De fait, à ce moment-là, je n'en avais aucune idée. Je pensais seulement aux sons, impossible pour moi à reproduire. Je pensais aussi à ce que ces sons produisaient sur moi sans imaginer, c'est le cas de le dire, un seul instant que ces sons pouvaient aussi produire des images...

Aucun commentaire: