lundi 26 août 2019

(26) De l'autre côté


« L’espace fantastique a longtemps été abordé à l’aune du décor gothique, effrayant dans ses moindres recoins, ses catacombes, ses chambres mortuaires, celles de Poe notamment, ses donjons d’un autre âge, ses châteaux perdus en haut des falaises. Cette atmosphère gothique  perdure chez certains auteurs du vingtième siècle, notamment dans les villes abandonnées, les îles  perdues au milieu de l’océan ou les ruines donnant accès aux monstres venus d’ailleurs, chez Lovecraft par exemple, mais l’énigme tend à se déplacer du côté des points de contact entre les mondes, des frontières troubles laissant passer les créatures les plus étranges. Les fameux espaces intercalaires de Jean Ray en sont un bon exemple: le dédale ne s’y trouve pas seulement thématisé, il affecte également la topographie ainsi que la narration, obligeant du même coup le lecteur à se perdre en cours de route. Dans ce type de textes, la difficulté d’identifier les lieux, la nature même des lieux, qui transgressent bien souvent l’ordre établi, l’aspect labyrinthique du récit, sont à l’origine de l’effet fantastique ressenti lors de la lecture.»


– Vous ne m'avez point dit qui vous citiez.
– Je ne le sais pas toujours... Je ne fais que répéter ce que me dit mon maître...
– Encore maintenant? Il me semblait que vous ne le voyiez plus.
– Je ne le vois plus mais je l'entends.
– Comment est-ce possible?
– C'est très simple.
– Expliquez-moi!
–  Il est là, juste de l'autre côté.
– De l'autre côté de quoi?
– Là où nous sommes quand nous pensons.
– Et à quoi pense-t'il?
– Entre autre... à nous... heureusement.
– Pourquoi heureusement?
– Parce que sinon... nous disparaissons...
– Comme vous y allez!


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