mercredi 28 août 2019

(28) Quelqu'un


Qu’est-ce donc que cette pâleur mouvante parmi les sombres flots?


Les Mémoires de Candide
Réunies dans les limites naturelles du hasard et de ses avatars


Je les voyais, ou plutôt je les entendais, pétris de bons sentiments, s’efforçant de détruire le mur qui nous séparait sans qu’un seul instant ils n’aient la moindre sensation qu’ils se trompaient de mur... J’avais la terrible sensation que celui sur lequel ils s’acharnaient avec la meilleure volonté du monde n’était pas le mien, mais le leur... Leur mur qu’ils détruisent le jour et reconstruisent à leur insu pendant la nuit, quelquefois l’inverse, et qu’ils affublent de la pompeuse appellation de temple...
Pas un seul instant, obnubilés par leurs désirs, peut-être aussi leurs préjugés, même si, pour une grande part, ils en étaient inconscients, ils ne se rendirent pas vraiment compte de ce que j’étais, malgré les apparences et encore moins de ce qui, en moi, désirait...
C’est ainsi qu’ils en vinrent à formuler clairement ce qui allait se produire. Je me souviens de tout maintenant, très longtemps après, alors même que sur le moment j’étais incapable de me souvenir du moindre mot. D'ailleurs je dois à la vérité de dire que ce dont j’avais mémoire étaient des sensations et non des mots. Dans le mouvement confus des obsessions de ceux qui allaient se prétendre mes guide se confrontaient, dans un désordre extrême, espoirs, espérance, illusions. Mais, dès le départ, on eut dit qu’ils savaient  pertinemment ce qu’ils voulaient de moi: sous prétexte d’égalité, faire de moi, dans cette pénombre poussiéreuse que l’on eut dit endormie, "quelque un" comme eux.







Aucun commentaire: