dimanche 25 août 2019

(25) Sauf un


« La réponse à cette question implique un aveu qui me semble trop intime. Je pense que je vous ai évité par une sorte de crainte de rencontrer mon double.»


– Intarissable, vous êtes intarissable...
– Moi aussi je pressens qu’il y a derrière ce que vous dites... ou plutôt devant, comme un rideau.
– Un rideau de théâtre, cher ami. Je vous le rappelle, nous sommes des acteurs.
– Qu’est ce donc que cela?
– Les acteurs sont les représentants des auteurs.
– Et les auteurs?
– Ce sont ceux qui écrivent les histoires.
– Je croyais qu’il n’y en avait qu’une.
– C’est normal, je vous l’ai dit et redit, à la fin il n’y a plus qu’une seule histoire...
– ... mais... je pressens que vous allez dire mais...




– Le mais... viendra plus tard. En ce moment-ci observez combien et surtout comment Candide explore le monde...
– Lui aussi est un acteur?
– Nous sommes tous des acteurs...
– Sauf...


Aucun commentaire: