mardi 6 août 2019

(6) État des lieux





Les Mémoires de Candide
Réunies dans le désordre des hasards de la vie, là où précisément était né Candide...

Je me dois de revenir, pour la compréhension d'un très éventuel et bienaimé lecteur, sur cette réunion discrète, que j'observais incognito,  comme je l'écrivais hier au soir, après en avoir vu cheminer avec grande habileté dans le dédale des échelles et des passerelles branlantes, une douzaine de personnages tous habillés pareils et tous munis d'un long bâtons, un par un, ou deux par deux, ces personnages d'un autre temps que je ne pouvais encore reconnaître à cause de leurs longs manteaux et grands chapeaux. Lors de cette réunion, qualifiée de rencontre stratégique, selon ses propres mots, notre Très Estimé Directeur, s'adressait aux membres de son Directoire: 

– En à peine trois ans, le nombre de nos visiteurs a drastiquement chuté, et que, malgré une demande auprès du ministère de la Culture, aucune aide financière ne nous a été attribuée.
J’ajoute qu’il ne me semble pas absurde de penser qu'en modifiant légèrement les paramètres de cette histoire, tout cela aurait pu aboutir à un état des choses et des lieux entièrement différent.

Aucun commentaire: