samedi 17 août 2019

(17) Une foule




Les Mémoires de Candide
Réunies hors limites des hasards où il vit.


 Le peu d'espace que j’avais au coin de l’œil, dû au fait que le bandeau était mal ajusté, loin de me permettre de me faire une idée exacte de l’environnement, au contraire, stimulait mon imagination et avait pour conséquence le fait que je me perdais dans l’irraisonné. Tout me paraissait disproportionné. Ils me semblait qu'une foule énorme se pressait autour de moi. Les questions me parvenant de tous les côtés accentuaient  cette confusion. Ce qui fut à l’origine du fait que, malgré la promesse, que je m’étais faite, de ne point montrer que je savais parler, j’ânonnais malgré moi:
– Le verbe ne m’a pas été donné.
Il eût fallu en cette circonstance faire une image montrant leur stupéfaction... mais ce n’est point de mon ressort... d’autant plus que je ne le vis point mais le ressenti fortement...

Aucun commentaire: