samedi 24 août 2019

(24) Vaines interrogations





Les Mémoires de Candide
Réunies hors limites des hasards où il tente de vivre

Il est des lignes que l’on trace avec le pinceau ou le crayon et d’autre, comme une goutte de pluie glissant sur la fenêtre fermée, sur la roche polie d’une montagne ou la ligne sinueuse d’une rivière que la nature trace par elle-même.
Ils, ces hommes qui m’entourent, voient tout de moi. Comme la pluie tombant du toit sait tout de ce sur quoi elle ne fait que glisser. Peut elle se douter de ce qui s’abrite en dessous? Ils ne savent que ce qui peut se voir de l’extérieur. Mais qu’en est-il de ce que je pense et qui, dans une faible mesure, donne corps à mon apparence? C’est bien pour cela qu’ils m’interrogent... Mais sont-ils capable de déchiffrer le genre de réponse que malgré les barrières qui nous séparent, je leur donne? Il est des interrogations qui sont vaines...


Aucun commentaire: