lundi 26 août 2019

(26) Habitude




 – Quelle est l'influence de l'habitude sur notre façon de penser?
– À qui posez-vous la question?
– À vous pardi! À qui voudriez-vous que je la pose?
– Vous savez bien que ce type de question dépasse notre niveau de compétence!
– Et alors? cela devrait nous empêcher de la poser?
– Ce n'est pas ce que je voulais dire... Je voulais attirer votre attention sur le fait que nous ne pouvons développer ce sujet sans l'aide de quelqu'un...
– Et vous pensiez à votre maître?
– Non, je pensais à ce qu'un jour il avait cité...
– Et dont vous vous souvenez?
– J'ai en mémoire la presque totalité de ce qu'il m'a dit.
– Alors! L'habitude?
«En notant les informations que je faisais pour moi-même, je cherchais alors surtout à m'entendre avec ma propre pensée; il me semblait n'écrire que pour moi seul».
– Vous savez écrire?
– Je cite, s'il vous plaît! 

 

Aucun commentaire: