mardi 27 août 2019

(27) Des mots



Les Mémoires de Candide
Réunies hors limites des hasards desquels il s'approche


Je mis bien du temps avant de retrouver mon chemin et mes esprits et je me demandais comment il se faisait que tant de questions se posaient d'elle-même dans ce no man's land qu'était mon intérieur. Je m'obligeais à poursuivre le dialogue qui avait commencé avec le maître des Cérémonies et je fis fonctionner ma mémoire. C'est alors pour la première fois que les sons que j'entendais dans la bouche des êtres humains devinrent des mots... Je remontais le temps de quelques heures heures. Je fixais mon attention essayant de contrôler le moindre trait de mon visage de mes mains et le tremblement de mon corps tout entier, dont j’espérais qu’il soit invisible... En vain naturellement... J’essayais tout aussi vainement de me concentrer sur des objets inertes qui eussent pu servir de réceptacle à mes pensées et calmer les élans du corps qui trahiraient les émotions que je ne voulais point communiquer et surtout ne pas vivre... mais rien n’apparaissait dans ma tête totalement occupée à de vaines tentatives visant à capter le moindre signe qui me permettrait de me faire une idée de ce qui m’entourait. Pourtant, brusquement, je me relâchais, fis une petite pause et le vide dans mon esprit. 

Aucun commentaire: