lundi 5 août 2019

(5) Bouleversement




"Le cirque et moi n'étions plus ce que nous étions..."
Bien sûr on pourrait employer la formule à toutes les sauces! Mais en ce qui concerne le Cirque des Monts et Merveilles, on peut sans se tromper considérer que c'était vrai, dira plus tard Candide dans ses mémoires:

C'était à la veille de connaître un bouleversement auquel je ne m'attendais pas. Notre Très Estimé Directeur, auquel, en certaines coulisses j'entendais de petits groupes, tous membres de la troupe, mais habillés ces soir-là, non de leurs costumes colorés que le public connaît, mais du "Noir de la Soie Profonde", qu'on lui attribuait, certains jours, le titre de "Très Estimé Commandeur"... et d'autres jours de  "Très Très Sous-Estimé Grand Luminion". Il expliquait, lors de certaines réunions auxquelles se rendaient les membres âgés susmentionnés, mais auxquelles, moi aussi j'assistais, parfaitement "incognito", grâce aux rayures qu'ils m'avaient imposés.

Aucun commentaire: