mardi 6 août 2019

(6) Une chute vertigineuse


« ... ce que le héros ne peut pas dire, l’auteur ne peut pas le raconter, de même qu’il ne peut pas rendre vraisemblable le fait qu’une personne, au terme d’une longue existence, fasse un récit détaillé des conversations qui ont eu lieu à sa première époque. L’auteur alors a deux caractères à soutenir; il faut qu’il considère ce que son héros a ressenti au moment où se sont passés les événements qu’il raconte, et ce qu’il est naturel qu’il ressente au moment où il les raconte –à une période, peut-être, où la curiosité est éteinte, où les passions ont perdu leur chaleur et où, en tout état de cause, l’incertitude qui pouvait rendre les événements intéressants n’existe plus.» 

Spitzer



Une chute vertigineuse qu'il imputait à:

– La "peur des attentats"
– Les manquements aux règlement
– Aux critiques contre la présence d'animaux dans les cirques
– Aux réformes internes
– À la piètre qualité des travaux

– À la réforme des rythmes scolaires
– Et surtout, selon moi, votre Très Humble Guide.... à la hausse du niveau des connaissances de ces mêmes visiteurs... et de certains de nos nouveaux membres..
.

Il continuait:
– Les "connaissances" sont un frein puissant à "La Connaissance" qui ne peut être que le "Fruit Ultime de la Tradition"...
Je ne comprenais rien à ces termes, je l'avoue... Je dois supposer que ces remarques, ou, plus précisément la troisième raison invoquée, allait jouer un rôle prépondérant dans la petite histoire qui fut la mienne... et, incidemment, une petite part de la leur.


Aucun commentaire: