mercredi 28 août 2019

(28) Mise en œuvre



Les Mémoires de Candide
Réunies hors limites des hasards où il tente d'entrer
 

Fallait-il que je continue...
Les temps se mélangeaient. Je ne savais plus si j'étais encore assis sur une chaise au milieu du théâtre des voix ou si j'étais dans la rue sans savoir où...
Je savais que désormais tout dépendait de leur décision... mais avais-je encore le loisir de dire non par moi-même? Aujourd’hui j’en doute... Mis à part l'espoir d'une révélation, n'étais-je pas sur le point de devenir cet être surpuissant qui se nomme homme? N’étais-je point déjà atteint par cet état qui se nomme l’orgueil? L’orgueil et le désir d’appartenance de celui qui se verrait flatté d’être accepté, malgré le sacrifice de lui-même, parmi dans ce qu'il espère être une élite. Certes rien, hormis une certaine qualité de silence, une bienséance certaine et une politesse un peu guindée, ne méritait qu’on la qualifiât d’élite. Certainement pas la qualité des questions... surtout quand la forme interrogative masquait mal la forme affirmative peu discrète. Ces questions avaient eu quand même assez de qualités pour me faire sortir du temps ordinaire... où était ce dû à la mise en situation, peut-être devrais-je dire  mise en condition, qui faisait planer une certaine aura de mystère... qui suscitait à son tour le désir de découvrir. Il se peut aussi, le temps ayant fait son œuvre, que tout cela, cet état, ces pensées, ces émotions aient été surtout les miennes et que la construction, efficace pour le commun des mortels, ait fini par m’apparaître grossière. Je parle de sa mise en œuvre, de sa forme et non du fond...



Aucun commentaire: