jeudi 29 août 2019

(29) Aura





Les Mémoires de Candide
Réunies dans les limites naturelles du hasard et de ses avatars


 Ce qu’ils me demandaient était de leur confirmer que je pensais comme eux. Je ne m'en rendrais compte qu'après, mais déjà, alors que je n'avais pas encore fait trois pas dans l'ordre, je le ressentis dans les limites de mes faibles moyens. Enfin... je le croyais honnêtement... Dans le fond tous pensaient de la même manière… Une sorte de pensée informe, faiblement et superficiellement développée en un classique trois points: thèse, hypothèse synthèse... Recettes éprouvées, lieux communs, annihilation, polissage et gommage, copies de copies... équilibre et humilité, ou, au mieux, comme ils aimaient à le dire et le pensaient, sans violence croyaient-ils..: obéissance et respect dû aux fondateurs, "ces maîtres anciens" auxquels, au delà des siècles, ils s'identifiaient. Tout était là entre les mains d’une petite oligarchie dont les membres refusaient le nom mais non les honneurs. Gare à celui qui aurait des idées... tout était affaire d’avis... Sous prétexte d'égalité tout se vaut et, dans ces circonstances: bouillie devient gastronomie. Ils ne se rendaient point compte que de cette manière ils mettaient de côté une infinité de pensées raisonnables et utiles... Telles une petite partie de celles que je commençais à avoir. Pendant le débat qui eut lieu après mon passage sous le bandeau et pour un certain temps je fus considéré potentiellement comme un danger par le Vénéré Prince Libre Penseur venu du Plat Pays... Puis, bien après, mais en privé seulement, il apprit à me connaître et changea d'attitude... reconnut ses torts tout en préservant son aura publique.


Aucun commentaire: