samedi 17 août 2019

(17) Un jour


[ 3 ]

« Parmi tant de chers et tant d’admirables absents dont la présence m’est si certaine, vous ne serez point étonnés que je distingue ici la figure charmante et grave de votre confrère très aimé, M. René Boylesve, l’un de ceux de l’Académie qui m’ont persuadé qu’il fallait songer à vous joindre, et qui se sont intéressés, avec une efficace évidente, à disposer pour moi vos esprits et à me préparer ce jour même.
Entre Boylesve et moi, il arrivait assez souvent que l’on s’entretînt de nos commencements littéraires. Nous unissions nos réminiscences diverses du temps où nous nous étions rencontrés. Nos admirations primitives, nos idéaux, nos grands hommes, nos sujets de merveille et d’amour, s’étaient trouvés assez différents, car Boylesve, toujours, fut un sage.» 


Discours de réception à l'Académie française de Paul Valéry

 – Comme nous vous l'avions dit un large bandeau vous recouvre les yeux.
– N'y voyez pas là un geste malveillant...
– Bien au contraire!
– Un jour vos bras et vos pieds vont...
– Pchhut! Vous mélangez tout!











Aucun commentaire: