lundi 5 août 2019

(5) Du mieux qu'il est possible




Seul et non sans mal, dans le plus grand des secrets, j'essayais de dompter cette nature profonde qui, je m'en doutais, participait, même pour une toute petite part, à ces bouleversements dont j'étais le témoin solitaire. J'avais moi aussi mes réunions secrètes. Seul face à moi-même, avec grandes difficultés, j'essayais de mettre à profit ce qu'à de rares moments je captais de positif, si peu que ce soit... dans cet entourage misérable où, semblait-il, j'étais né et donc, à qui "j'appartenais". Naissance dont je ne connaissais rien si ce n'est ce que l'on m'avait raconté... Je m'imposais ces exercices qui, en d'autres circonstances, m'eussent fait vomir... Je savais fort bien qu'il me manquait certains éléments pour que l'apprentissage soit complet, mais je faisais du mieux que je pouvais...

Aucun commentaire: