jeudi 22 août 2019

(22) Hors piste


« Dans les brouillards épais de l'esprit, chaque argument laissait place à son contraire et le panache des uns rejoignait le panache des autres. Tels des pirates à l'assaut de leur propre bateau si bien que l'on entendit plus que l'on ne vit alors l'impensable: les canons de tribord furent retournés vers bâbord et les canons à l’opposé furent retourné vers tribord. Seule cette valse ne fut point sans une sorte de grâce. Les sales gueules des canons se faisaient face. Il est facile d'imaginer ce que la moindre étincelle, qui ne manqua point, était capable de faire. Mille éléments insaisissable ou inconnus firent mieux que le meilleur des romans et toutes les perplexités d’une situation plus que jamais compromise ressemblaient à s'y méprendre, du côté des ambassadeurs, directeurs, officiers, glaives et marteaux, plumes et gants, maillets et planches, ballets et parquets cirés, miroirs et accoudoirs, glissades et colonnades, décorations et mascarades, à la prise de la Bastille. Sans aucune noblesse, un feu d'artifice de haut rang il y eut, de peuple, il n'y eut pas. Chacun, du plus grand au plus petit, était devenu roi et savant... Créant le monde à son image, chacun était devenu prisonnier de son dessein et l'autre crétin, malandrin. Sans la conscience, la resplendissante dissonance des volontés, vague reflet de tout ce qu'ensemble ils avaient patiemment construit, masquait à peine une mielleuse cacophonie flottante sans que personne ne veuille se rendre compte à quel point l'égarement était grand. Au gré des humeurs, au hasard des incidents, le brouhaha de la fête et l'oscillation perpétuelle du pendule entre la paix et la guerre ponctue, presque en silence, l’histoire mouvementées des hommes. Longtemps encore, envers et contre tout, splendides et interdites messes basses hésitent entre la caresse et le meurtre. Sans aucun doute, on en reparlera...»



Les Mémoires de Candide
Réunies hors limites des hasards où il vit

Je ne sais ce qu’ils pensaient, jamais je ne le leur ai demandé. Peut-être eussent ai-je dû, je ne le sais. Déjà j'entendais, tapis derrière les oripeaux, ce qu'ils désiraient ne pas voir et entendre... Pourtant... cela eût permis d’éviter certains événements désagréables qui eurent lieu beaucoup plus tard. Qui sait ? Un jour ou l’autre tout finit par se savoir... Mais qui et quand peut-on savoir vraiment ?
Quant à moi, en ce moment-là, comme l’histoire prend place sur la page et la page en un livre, j’avais en quelque sorte quitté la piste, ses décors en lambeaux et traversé un lieu que je ne reconnu point mais dont pourtant certains aspects me parurent familiers. Les lucioles, comme si elles faisaient corps avec moi, m’avaient accompagné. Loin d’illuminer la moindre scène elles se contentaient de former des ensembles que sur le moment je ne distinguais point.




Aucun commentaire: