mercredi 7 août 2019

(7) Mais alors...


« Não tenho intenção de tornar compreensível a experiência real contida neste livro aos leitores que não possuem interesse verdadeiro em revivê-la.»

« Ce qu’il y a de vécu dans ce livre, je n’ai pas l’intention de le rendre sensible à des lecteurs qui ne s’apprêtent en toute conscience à le revivre. J’attends qu’il se perde et se retrouve dans un mouvement général des esprits, comme je me flatte que les conditions présentes s’effaceront de la mémoire des hommes. »
 Raoul Vaneigem

– La véracité des effets et des causes de certains échos, parfois...
– ... ou souvent...
– ... trompeurs, sont laissés en dernier ressort à la charge du lecteur.
– De quoi parlez-vous?
– Je vous parle de ces petits personnages qui marchent dans notre décors et qui ne sont rien d'autre qu'un sorte d'écho sous forme d'image...
– Je ne comprend pas.
– Tout comme l'écho est une sorte de répétition dans le temps d'une chose qui s'est faite entendre, l'image montre ce qu'ils ont été dans un autre temps.
– Mais alors...

1 commentaire:

Chris a dit…

premier message en portuguais :-)
Bise chris