samedi 10 août 2019

(10) Mystère


« En de nombreux cas, l’unité de groupe se maintient grâce à ces formes indirectes de la haine que sont l’orgueil et l’hypocrisie. Si les riches demeurent puissants, c’est qu’ils savent tenir à distance la dépression en usant de valeur qui nient la réalité.»

Augustina Bessa-Luís, L’âme des riches, Métailié 



Les Mémoires de Candide
Réunies dans le désordre des hasards de la vie, là où précisément était né Candide.


 Je ne sais quand, ni pourquoi, ni comment, l'idée du mystère m'est venue. Le mystère, en tous cas est chose attirante, et le plus grand des mystères pour moi, était l'homme. Celui qui se disait de droit mon maître et propriétaire. Mais le plus grand des mystères est probablement, pour moi en tous cas, le mystère des mots... et après tout le mystère est d'abord un mot...



Aucun commentaire: