mercredi 28 août 2019

(28) Dubitatif et remué


« Tel est l’art du récit que rien n’est innocent.»
Joseph Conrad



– Savez-vous ce qu'a dit ou pensé Candide juste après qu’il fut passé sous le bandeau ?
– D’après mon maître il était à la fois très dubitatif et profondément remué.
– Pourquoi ?
– Lui-même ne le savait pas. Une sorte de mélange un peu indigeste dirait-on.

– Qui le dirait?
– Moi, par exemple.
– Ainsi vous parlez pour votre compte?
– Cela m'arrive... presque malgré moi...
– Il était plein de sentiments contradictoires, mais était-il content ?
– Il était plutôt impatient.... enfin... en attente...
– Qu’attendait-il?
– Selon mon maître, il ne le savait pas vraiment.

– Et selon vous?
– Cela était dû surtout au fait qu’il ne savait vraiment pas lire ni écrire et...


Aucun commentaire: